Culture hôpital 2010

Emanation de l’Académie de Cuivres en Dombes, le Romans d’Orphée est une Saison d’Inclusion Culturelle intégrée au projet d’établissement du Centre Médical de Rééducation Pédiatrique Romans Ferrari. Organisée tout au long de l’année, celle-ci propose aux enfants hospitalisés des ateliers de pratique artistique, véritable porte ouverte sur d’autres horizons, tant culturels qu’émotionnels.

Ainsi, chaque année, Romans Ferrari accueille des artistes professionnels en résidence au gré des thématiques et disciplines artistiques proposées. Leur mission : faire découvrir, écouter, voir, sentir, bref appréhender par tous les sens l’univers culturel contemporain au travers de tous modes et champs artistiques imaginables : musique, théâtre, photographie, sculpture, danse, peinture, cinéma, nouveaux médias,…

Le Romans d’Orphée reçoit le soutien de la ville de Villars-les-Dombes, de Miribel et du Conseil Général de l’Ain. Elle reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de l’Agence Régionale de la Santé et de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre du programme régional « Culture et Hôpital ».


Ateliers culturels en cours

UN ROMANS ORDINAIRE

Au centre culturel de Miribel a eu lieu le lancement du livre "Un Romans Ordinaire", écrit par Millie Sydenier d'après l'itinéraire d'un patient du Centre.
Le sénateur maire Jacques BERTHOU et plusieurs élus étaient présents, ainsi que Christophe DEBAT, directeur général des établissements, M. Givre président délégué du Conseil d'Administration et plusieurs jeunes patients au premier rang. Jacques BERTHOU saluait l'assemblée en soulignant la qualité médicale de la maison "miribelane" qui permet aux patients de retrouver une espérance pour vivre pleinement.
Millie SYDENIER, écrivain contacté par Philippe CONSTANT, directeur de Cuivres en Dombes et référent culturel au sein de Romans Ferrari, a suivi Karima, 22 ans dans les dédales d'une vie qui bascule à 4 mois suite à un incendie accidentel. Karima a voulu dire 20 ans de souffrance vécus à travers les sinuosités des couloirs et des programmes médicaux.
Marc FEUILLET le comédien a lu de nombreux passges du livre. Charlie RABUEL a assuré au vibraphone et marimba une ambiance particulière permettant ainsi de donner encore plus de profondeur aux textes.
S'en est suivi une séance de dédicaces...


De nombreux jeunes présents
 

 



PARTENARIAT AVEC L'ACADEMIE CUIVRES EN DOMBES

Dans le cadre d’un développement culturel au profit des enfants soignés à Romans Ferrari, l’Académie Cuivres en Dombes a proposé différents ateliers.

Il s’agit de solliciter l’imagination des enfants, de développer leurs moyens d’expression, leur capacité d’interprétation tout en découvrant de nouveaux matériaux artistiques et en mettant en scène le fruit de leur travail en fin de saison à travers des représentations.

Les ateliers culturels sont pensés autour de 9 pôles :
• Le Romans d’Euterpe : pratique musicale
• Le Romans de Thalie : pratique théâtrale
• Le Romans d’Uranie : arts plastiques
• Le Romans de Calliope : écriture
• Le Romans de Terpsichore : photographie
• Le Romans de Melpomène : cinéma
• Le Romans de Polymnie : expression corporelle, danse
• Le Romans de Clio : parole, mémoire, patrimoine
• Le Romans d’Erato : nouveaux médias, transmission

Dans le cadre de ces ateliers, un DVD intitulé « Eyes in this eyes » a vu le jour. L’ensemble des textes et images ont été réalisés par les patients du centre Romans Ferrari. Il a ensuite été présenté dans la salle burgienne de La Tannerie : voir la vidéo
 

 

 





Atelier de peinture classe maternelle


Cours de peinture