Missions :
  • accueillir et soigner les enfants de 0 à 20 ans brûlés arrivés des centres aigus, des suites d’accidents
  • accompagner l’enfant dans ses besoins médico éducatifs tout au long de sa croissance
Spécificité :

Le traitement de la brûlure est une prévention des complications et doit être instauré dès l’accident. Les quatre premiers mois sont essentiels dans cette prévention, sachant que les traitements utilisent des techniques évolutives soumises à des progrès permanents.

La prise en charge de la rééducation, afin d’éviter des séquelles fonctionnelles et esthétiques en milieu pédiatrique est devenue incontournable. Ces patients ont besoin d’un appareillage selon les brûlures et un réajustement de ceux-ci est nécessaire. C’est pourquoi le centre de rééducation Romans Ferrari réalise lui-même les appareillages grâce au travail des orthoprothésistes et ergothérapeutes, et les vêtements compressifs sont confectionnés par nos couturières.

Une prise en charge de la douleur est indispensable. L’ensemble des équipes du Centre Romans Ferrari est formé à cette évaluation depuis 1989. Une prise en charge psychologique de l’enfant, mais également des parents et de la fratrie s’avère essentielle à la qualité de la réinsertion de l’enfant. C’est la raison pour laquelle l’instauration de l’hospitalisation de jour a permis d’alléger la prise en charge lorsque c’est possible, et de rendre psychologiquement acceptable des soins encore importants.