Horaires de classe :

Lundi, mardi, jeudi :
9 h - 12 h et 14 h - 17 h
Mercredi :
9 h - 12 h
Vendredi :
9 h -12 h et 13 h - 14 h 30

Lycée du centre Romans Ferrari

Au Centre, les élèves de Seconde, Première et Terminale des séries générales, technologiques ou professionnelles sont scolarisés sous la responsabilité pédagogique de leur Lycée (envoi des cours et devoirs DS/DM – évaluation – orientation).

Deux enseignantes - l’une pour les disciplines littéraires, l’autre pour les disciplines scientifiques – scolarisent, essentiellement sous forme de tutorat individualisé, les lycéens dans les matières générales et technologiques. Des professeurs vacataires assurent l’enseignement des langues vivantes. En outre, les élèves participent aux sorties et ateliers culturels proposés.

Dès l’arrivée de l’élève, en concertation avec les parents, une liaison étroite est instaurée avec l’équipe du Lycée (Proviseur, professeurs, CPE), afin d’organiser la poursuite de la scolarisation pendant le séjour au Centre et assurer un suivi pédagogique personnalisé.

Le choix des matières travaillées s’effectue sous la responsabilité du Lycée d’origine, en fonction de la filière suivie (Frnçais, Mathématiques, Langues vivantes, Physique-Chimie, Histoire-Géographie, SVT, Gestion, Economie-Droit …).

La progression suivie est celle de la classe de l’élève, avec utilisation - le cas échéant - de l’Espace Numérique de Travail. En fin de séjour, un compte rendu scolaire est établi.

La préparation aux Contrôles en cours de formation (CCF) ainsi qu’aux épreuves du Baccalauréat dans les matières générales et technologiques est assurée avec le concours de l’équipe du Lycée.

Le retour dans l’établissement d’origine relève de la décision du médecin et peut s’accompagner de la mise en place d’un PAI (projet d’accueil individualisé) ou d’une ESS (Equipe de suivi de scolarisation) dans le cadre du PPS (projet personnalisé de scolarisation). Dans certains cas, une réorientation, notamment en milieu médico-social, peut s’avérer nécessaire.

La scolarisation s’effectue en dehors des temps de soins et de rééducation.