Service neurologie au Centre Romans Ferrari

Missions :
  • Accueillir et soigner des enfants de 0 à 20 ans, arrivant des centres aigus dans les suites :
    • d’une lésion cérébrale acquise qu’elle soit traumatique, vasculaire, tumorale ou autres (avec ou sans neuro-chirurgie)
    • d’une lésion chirurgicale ou traumatique avec déficit neurologique (paraplégie, atteinte nerveuse, plexus,….)
    • d’une chirurgie orthopédique chez un enfant présentant une pathologie chronique.
  • Accompagner ces enfants dans un projet de Rééducation Réadaptation Réinsertion

Spécificités :

Chaque enfant bénéficie d’un projet individuel et d’une prise en charge pluridisciplinaire adaptée à sa pathologie et à son évolution. Au cours de son séjour l’enfant peut, en fonction de ses besoins et de l’évolution de son projet, bénéficier de soins prescrits par les médecins en kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, neuropsychologue, psychomotricité, appareillage, mais aussi balnéothérapie, thérapie avec le cheval.

L’enfant bénéficie également d’un accompagnement psychologique individuel ou en groupe. Il est accueilli sur différents groupes thérapeutiques (SAS, 3Renfants, 3RAdos) selon son âge et son niveau d’autonomie. Enfin, au cours de son évolution il pourra, après accord médical, bénéficier d’une remédiation scolaire et/ou d’une scolarité toujours très individualisée.

La place de la famille reste une priorité, des espaces spécifiques lui sont réservés. Elle est invitée à participer à certains soins dans le respect de l’autonomie de l’enfant et de sa progression.

Dès que l’état médical le permet, des week-ends thérapeutiques sont organisés pour permettre à l’enfant de vivre au mieux son séjour et de garder sa place au sein de la cellule familiale.




Service neurologie au Centre Romans Ferrari