la thérapie avec le cheval, rééducation fonctionnelle

Le Centre Médical de Rééducation Pédiatrique ROMANS FERRARI s’appuie sur un réseau de partenaires qui s’engage année après année dans l’amélioration de l’accueil des patients hospitalisés. Il s’agit là d’une aide extrêmement précieuse, qui peut revêtir de multiples aspects (financement sous forme de dons pour des projets, dons de matériel, mise à disposition de personnels ou de moyens techniques). Les partenaires sont de nature très différente (fondations, associations, clubs services, institutionnels, privés).

La finalité est de contribuer à l’amélioration de l’accueil des patients et de leurs familles.

Les actions pérennes :
Les ateliers culturels (Culture à l’hôpital, ex : Cd, Livre), l’Hypno analgésie (formation de personnels à cette technique de lutte contre la douleur, notamment dans les pansements aux grands brûlés), Atelier esthétique (qui vise à aider les patients à se réapproprier leur image afin de travailler « l’estime de soi » souvent mise à mal dans l’accident), la Thérapie avec le cheval comme outil thérapeutique précieux, une mise à disposition des installations et moniteur du Miribel Tennis Club pour les patients dans le cadre de la réadaptation, sorties et camps en milieu « ordinaire » pour travailler la Réadaptation et la Réinsertion ; la présence régulière des Clowns (Dr CLOWN)…


Nos partenaires

VOLS EN MONGOLFIERES

Depuis plusieurs années, l'association des montgolfières de l'Ain permet aux patients hospitalisés à Romans Ferrari de découvrir une nouvelle activité : le vol en montgolfière. Les vols sont planifiés sur deux jours afin de pouvoir faire voler un maximum d'enfants.

Ils doivent avoir lieu dans des conditions météorologiques idéales, les vols sont souvent tôt le matin ou tard le soir. Ce week-end extraordinaire permet aux enfants de s'évader le temps d'un vol afin de découvrir le monde autrement, vu du ciel.
 

 

 



TROISIEME ET QUATRIEME TOMES D'UN "ROMANS ORDINAIRE"

En 2011, un projet culturel a permis de construire « Un Romans ordinaire » écrit par Millie Sydenier d'après l'itinéraire d'un patient du centre. Millie Sydernier, écrivain contacté par Philippe Constant, directeur de Cuivres en Dombes et référent culturel au sein de Romans Ferrari, a suivi Karima dans les dédales d'une vie qui bascule à 4 mois suite à un incendie accidentel. Karima a voulu dire 20 ans de souffrance vécus à travers les sinuosités des couloirs et des programmes médicaux.

Après l’écriture du premier tome, s’en est suivi un second tome intitulé « Un Romans ordinaire 2 » dont le but était de recenser les impressions des professionnels sur leur vécu au sein du centre Romans Ferrari.

Le futur projet concerne le troisième tome de cette série et il aurait pour objectif de mettre en mots la vision des parents concernant le séjour à Romans Ferrari de leur enfant. Entre attente, déceptions, espoirs et joie de vivre, l’objectif est de pouvoir poser noir sur blanc les ressentis de chaque jour au sein d’un centre de rééducation tel que Romans Ferrari.
 

 

 



THERAPIE AVEC LE CHEVAL

En partenariat avec le centre équestre de la Bervillière situé à Saint-André de Corcy, à 15km de Miribel, les professionnels de rééducation du centre Romans Ferrari proposent et encadrent une rééducation originale : la thérapie avec le cheval. La thérapie avec le cheval est une méthode thérapeutique globale et analytique prescrite par le médecin. Existante depuis 1981 à Romans Ferrari, cette activité a lieu une fois par semaine et présente des intérêts moteurs, psychomoteurs, cognitifs, sensoriels et psychologiques.

Principalement destinée aux patients cérébro-lésés présentant des lésions cérébrales acquises, la thérapie avec le cheval permet par exemple de travailler le tonus postural, la coordination globale, la dissociation des mouvements mais elle favorise également la mémoire, les fonctions exécutives, l'orientation temporo-spatiale etc.

La rééducation via la thérapie avec le cheval est encadrée par un ergothérapeute, un kinésithérapeute et un moniteur d'équitation du centre équestre. Cette collaboration permet d’avoir une vision globale et de prendre en compte tous les aspects du patient et de sa pathologie. Cette forme de thérapie est un outil de rééducation qui peut s'avérer indispensable pour les patients lassés du cursus de rééducation classique.
 

 

 



DOCTEUR CLOWN

L’association Docteur Clown intervient auprès des enfants hospitalisés à Romans Ferrari. La visite de clowns ou musiciens, notamment pendant les soins et les appareillages permet aux enfants d’oublier où ils sont pour se laisser emporter dans un imaginaire et pouvoir rire et jouer autrement. L’une de leurs missions est d’apporter aux enfants hospitalisés un « monde fait de rire, de couleurs, de magie, de contes et de musique. » Ils interviennent entre une et quatre fois par mois au centre. Pour plus d’informations : www.docteurclown.org