Centre Médical de Rééducation Romans Ferrari

Nos équipes

Les équipes médicales

Les 6 médecins de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) la pédiatre et la pédopsychiatre du Centre Romans Ferrari
assurent le suivi médical des patients hospitalisés, ainsi que leurs consultations :

Médecins MPR du Pôle Brûlo-Ortho :

Docteur ARIAS, centre Romans Ferrari

Docteur ARIAS S.

Docteur TAVERNIER R. Centre Romans Ferrari

Docteur TAVERNIER R.
Chef de Service

Docteur CHARVOLIN L. Centre Romans Ferrari

Docteur CHARVOLIN L.

Médecins MPR du Pôle Neuro :

Docteur EYRAUD A.S.

Docteur REDON A.
Cheffe de Service

Docteur GODMER M. Centre Romans Ferrari

Docteur GODMER M.

Docteur Gravil Centre Romans Ferrari

Docteur GRAVIL O.
pédopsychiatre

Docteur HAUTIN Centre Romans Ferrari

Docteur HAUTIN L.
pédiatre

L'équipe d'encadrement

J. LE DOT cadre de santé Centre Romans Ferrari

J. LE DOT
Cadre de santé brûlo-ortho

A. HOARAU cadre de santé, Centre Romans Ferrari

A. HOARAU
Cadre de santé neurologie

A. LACROIX, cadre de rééducation, Centre Romans Ferrari

A. LACROIX
Cadre de rééducation

L'équipe soignante

Infirmerie, Romans Ferrari
Sanitaire équipe de rail, Romans Ferrari
Infirmerie, Romans Ferrari
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Des professionnels diplômés assurent un accompagnement quotidien de l’enfant dans les activités de sa vie quotidienne et sociale. La priorité est axée sur l’autonomie du jeune dans la perspective d’un retour à domicile. Ils dispensent également des activités d’éveil et d’éducation adaptées à l’âge des enfants accueillis. 

Des professionnels diplômés assurent les soins infirmiers auprès des enfants et les évaluent : distribution de médicaments, pansements, surveillance médicale 24h/24…
Ils participent à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé.

L'équipe de rééducation

Les kinésithérapeutes sont des professionnels de la rééducation motrices, ils utilisent des techniques manuelles, instrumentales et éducatives. Plusieurs salles de rééducation sont disponibles selon les patients accueillis, en fonction de leur évolution et de leur indication clinique des séances d’activités physiques peuvent être proposées (balnéothérapie, escalade, aviron, thérapie avec le cheval). Afin d’être attentif aux pathologies et besoins des patients, chacun a un kinésithérapeute référent du Centre Romans Ferrari du début à la fin. Cette prise en charge de qualité permet d’assurer une sécurité et une cohérence supplémentaire.

Les ergothérapeutes interviennent dans :

  • la rééducation des membres supérieurs, de la main dans son ensemble (préhension, dextérité, sensibilité, graphisme, coordination bisannuelle…)
  • la rééducation neurologique cognitive : rééducations visuospatiales, sensorimotrices, fonctions exécutives, attention visuelle…
  • La réadaptation-réinsertion : indépendance dans tous les actes de la vie quotidienne, mises en situation écologiques, choix de matériel adapté (FR, aides techniques…), accessibilité du domicile, du véhicule, de l’école…

L’orthophoniste peut intervenir à la fois sur un plan sensitivo-moteur (paralysies faciales, déglutition, …) et sur un plan cognitif (langage oral, langage écrit, communication, etc.). Elle travaille également en concertation avec d’autres professionnels autour de l’oralité alimentaire, de l’orientation temporo-spatiale, de la communication alternative, ou dans un contexte d’éveil de coma. A Romans Ferrari, les séances sont réalisées individuellement ou en groupe ; au chevet du patient ou au bureau. La fréquence est déterminée par le projet de soins et la disponibilité des patients (entre 2 et 10 séances hebdomadaires). Les 4 orthophonistes de Romans Ferrari se répartissent sur les services d’hospitalisation complète et sur l’hôpital de jour. L’orthophoniste est présente au premier repas de chaque patient en hospitalisation complète. Les objectifs de rééducation sont ensuite définis en concertation avec le médecin, la famille et les autres intervenants autour de l’enfant.Rôle de l'orthophoniste

Le métier de psychomotricien vise à développer par l’éducation, la rééducation et l’approche thérapeutique le réinvestissement du corps lorsqu’il est entravé dans le rapport à soi et à l’environnement. Il fonde son intervention sur le mouvement, l’action, la communication verbale et non-verbale et les émotions. Il évalue et traite, sur prescription médicale, les troubles du développement psychomoteur.

Les soins psychomoteurs sont pratiqués en séance individuelle ou groupale.  Les intentions du psychomotricien sont d’explorer les potentialités motrices et sensorielles pour permettre au patient d’accéder à une cohérence dans son rapport au corps et à l’environnement. Il utilise l’expression corporelle et les médiations ludiques et variées dans son exercice professionnel

Les soins des grands brûlés nécessitent de nombreuses prises en charge. Parmi celles-ci, des appareillages tels que des attelles, corsets, masques ainsi que des vêtements compressifs seront nécessaires.  

Les orthoprothésistes et les couturières du Centre de Rééducation de Romans Ferrari participent à l’élaboration de ces dispositifs sur mesure. Vous pouvez trouver plus d’explication ici

Equipe d'orthophonie, Romans Ferrari
Prise en charge en ergothérapie, Romans Ferrari
Prise en charge en ergothérapie avec le REAPLAN
Prise en charge de kinésithérapie, Romans Ferrari
Prise en charge de kinésithérapie, Romans Ferrari
Salle de kinésithérapie de pédiatrie, Romans Ferrari
Diapositive précédente
Diapositive suivante

L'équipe d'accompagnement

Equipe d'accompagnement Romans Ferrari

Lieux de vie, Service Ados, Pôle Brulo-Ortho, Romans Ferrari

Le suivi psychologique devrait permettre une élaboration psychique à l’aide d’un soutien à la mentalisation et l’intégration des événements traumatiques (accident, coma, geste opératoire, hospitalisations etc.). Par cette proposition, l’équipe tentera d’accompagner le cheminement et les remaniements psychiques permettant, dans la mesure du possible, d’intégrer ce trauma dans la vie passée et à venir de l’enfant de sa famille.

La prise en charge des patients
est réalisée de diverses façons :

  • Individuelles : Entretiens de soutien psychologique ; Psychothérapie ; Hypnothérapie ; Relaxation psychothérapique
  • Groupales : 
    • Photolangage © : groupe à médiation mis en place afin de susciter une parole, un échange et une écoute à partir d’un support photographique ;
    • Contes : groupe à visée thérapeutique médiatisé par la lecture d’un conte et un dessin.


La prise en charge des familles :

L’accompagnement de la souffrance familiale se mène de différentes manières, selon le service et la problématique qui se joue lors de l’hospitalisation :

  • Lien médecin/psychologue
  • Travail d’accueil avec des professionnels des groupes
  • Travail de guidance parentale
  • Groupe parents

Le psychologue présent au Centre Romans Ferrari réalise, à l’aide de tests normés et standardisés, des bilans neuropsychologiques qui permettent de :

  • évaluer la nature et l’importance des déficits neuropsychologiques (cognitifs et comportementaux) suite aux affections neurologiques acquises ou développementales, par exemple : difficultés de raisonnement, problèmes de concentration, troubles de la mémoire…
  • mettre en évidence les compétences cognitives préservées ;
  • mesurer la récupération des patients suite à la prise en charge pluridisciplinaire ;
  • proposer à l’entourage des aides au quotidien et des aménagements pédagogiques.

Il réalise des prises en charges individuelles et/ou de groupes adaptés aux troubles neuropsychologiques des patients (réentraînement des compétences attentionnelles et mnésiques, groupes de remédiation cognitive).

Des professionnels diplômés participent à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des jeunes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Leurs interventions reposent sur des actions éducatives individuelles et collectives.

L’assistant social travaille auprès des familles, adultes, enfants, personnes en difficultés. Il conseille, informe et oriente les personnes sur les multiples accompagnements et relais qui peuvent l’aider dans ses difficultés.

Les collaborations

L’équipe médicale travaille en collaboration avec les Hôpitaux de la Région Lyonnaise :

et participe à différents réseaux de coordination en Rhône-Alpes :