Le pôle d’enseignement du centre Romans Ferrari a pour mission d’accueillir tous les enfants et adolescents malades ou accidentés qui lui sont confiés en leur proposant un accompagnement adapté à leur parcours (scolaire ou préprofessionnel).
Objectifs :
Spécificités de la prise en charge :
Equipements :
Organisation :
L’enseignant de la classe Accueil jeunes cérébrolésés scolarise de façon individuelle, sous une forme adaptée à leurs besoins, des patients atteints d’une lésion cérébrale. Il travaille en lien avec les autres professeurs du Centre pour organiser la reprise de la scolarité dans un groupe classe ou réfléchit à une réorientation avec l’équipe pluridisciplinaire si nécessaire. Les capacités et les difficultés d’apprentissage de l’enfant sont évaluées ; sont alors déterminées les aides et adaptations nécessaires.
Des attelles, des corsets et des masques sont réalisés dans l’atelier dans le but de prévenir la rétractation et l’inflammation de la peau brûlée. Afin de traiter les brûlures il faut posturer et effectuer une compression sur la peau lésée qui va se rétracter et créer des réactions inflammatoires douloureuses.
Les compressions se font avec des silicones en reliefs aux motifs spécifiques dessinés par les médecins du Centre Romans Ferrari. Le Centre est équipé d’appareils à la pointe de la technologie avec un scanner autonome et une imprimante 3D à frittage de poudre.
Cette nouvelle technologie permet de fabriquer des masques de compression du visage sur mesure sans avoir à faire de moulage plâtré du visage des tous petits. Cette technologie permet d’éviter le stress et l’angoisse d’un moulage sur la peau brûlée.
Des ateliers esthétiques sont proposés aux patients dans un processus de réappropriation de leur image et de « l’estime de soi » souvent mise à mal dans l’accident. Ils peuvent aussi permettre une meilleure adhésion aux soins. Ces objectifs sont obtenus par le biais de :
Ces ateliers sont menés par une monitrice éducatrice du centre Romans Ferrari formée depuis 2008 par un CAP esthétique dans le but de proposer une approche valorisante et dynamisante du rapport au corps.
Les rencontres se font sur les conseils des médecins lors d’une consultation ou à la demande du patient.
Le Centre Romans Ferrari dispose d'un bassin de rééducation à fond réglable en hauteur autorisant les enfants à marcher, même si leurs os ou leurs muscles ne leur permettent pas encore de supporter leur poids.
Ils peuvent également nager à contre-courant face à un jet haute pression réglable.
Cinq boxes individuels équipés de douches à jets filiformes sont disponibles. Ces douches sont destinées à compléter avantageusement le traitement des cicatrices notamment de brûlures en aidant au soulagement des démangeaisons liées à la repousse des filets nerveux sensitifs et en diminuant leur inflammation (rougeur) pour réduire leur durée d’évolution.
En partenariat avec le centre équestre Equ’ain de Miribel, une ergothérapeute et une kinésithérapeute du centre Romans Ferrari proposent et encadrent une rééducation originale : la Thérapie Avec le Cheval (TAC). Cette prise en charge existe à Romans Ferrari depuis 1981 et a lieu tous les lundis après midi, hors vacances scolaires dans l’enceinte du centre équestre Equ’ain. Elle se fait sur prescription médicale et s’adresse essentiellement aux enfants présentant des lésions cérébrales acquises
Il s’agit d’une méthode de rééducation qui utilise la médiation animale et qui permet d’intervenir au niveau moteur, psychomoteur, sensoriel, cognitif et psychologique. Il n’est pas question de donner à l’enfant, des leçons d’équitation mais d’utiliser un poney ou un cheval et son environnement dans un cadre de rééducation. La thérapie avec le cheval permet par exemple de travailler le tonus postural, la coordination, la motricité globale et/ou fine, mais aussi de développer les capacités cognitives (mémoire, praxies et fonctions exécutives) et de mettre en pratique ce qu’il a appris au centre de rééducation (techniques facilitatrices ou mise en place de compensations). Le cheval permet également d’apporter à l’enfant des bénéfices psychologiques importants. « Panser le cheval, pour mieux penser à soi. »
Pendant cette activité les enfants sortent du centre de rééducation et doivent s’adapter à un nouvel environnement, à de nouvelles personnes et à de nouvelles situations.
La collaboration ergothérapeute / kinésithérapeute permet d’avoir une vision globale de l’enfant et de prendre en compte tous les aspects du patient et de sa pathologie.
La remédiation par l’aviron est proposée aux patients du secteur neurologique depuis maintenant plusieurs années, encadrée par un kinésithérapeute et une ergothérapeute du Centre Romans Ferrari, ainsi qu’un moniteur d’aviron, sur le site du lac de Miribel. L’activité aviron telle qu’elle est pratiquée ici ne se présente pas comme une activité sportive proprement dite ; il s’agit d’une activité de remédiation/rééducation, proposée aux jeunes en fonction des objectifs déterminés en synthèse, et du projet de soin. Comme toute autre rééducation, elle doit être prescrite par le médecin référent. Il est important que le patient et sa famille soient informés de cette prescription et des objectifs, pour permettre une adhésion de tous dans le projet, une cohérence dans le suivi, et surtout pour que le jeune s’investisse dans l’activité et en comprenne le sens.
Différents axes de travail peuvent être abordés dans le cadre de cette activité :
Le mur d’escalade est un outil qui apporte une autre perspective à la rééducation. Ce moyen complet permet d’aborder de nombreux objectifs de rééducation aussi bien moteurs (réentraînement à l’effort, renforcement musculaire, dextérité, force…) que cognitifs (fonction exécutive, exploration visuelle, attention…). Cet outil ludique offre des possibilités de prise en charge individuelle et groupale.
Centre de rééducation Romans Ferrari – Rue de la Chanal – B.P. 10118 – 01700 MIRIBEL
Copyright © Centre Romans Ferrari – 2024 / 2025
Tous droits réservés